Un cadeau?

Trouver un cadeau original pour un parent qui a atteint cet âge où l’on aspire à recevoir de son entourage attention et présence plus que des objets matériels, quel casse-tête ! Bien sûr l’offrande fait plaisir en tant que témoignage d’affection mais combien de ces cadeaux finissent au fond d’un placard ?

En revanche, vous aurez sans doute remarqué combien le regard de nos aînés redevient vif dès qu’on prend la peine de les écouter évoquer leurs souvenirs. Raconter leur vie d’avant, parler des personnes qu’ils ont côtoyées et des évènements qu’ils ont vécus pendant leur jeunesse, même si certains de ces moments ont été difficiles, rien ne peut leur faire davantage de plaisir.

Malheureusement, le travail, les obligations diverses et, parfois, l’éloignement, font que l’on n’a pas toujours de temps à leur consacrer. On les voit trop rapidement pour leur donner la possibilité de s’exprimer au bon moment et à leur rythme si bien qu’on a droit à quelques anecdotes inlassablement ressassées qu’on entend sans les écouter, parfois avec un peu d’agacement. Et pourtant, si on leur donnait le temps et les moyens de réactiver leur mémoire, ils auraient tant à raconter !

Si je vous dis tout cela aujourd’hui, c’est parce que mon métier de biographe m’a donné maintes occasions de le constater. La mémoire des personnes âgées est une mine extraordinaire de renseignements de tous ordres, familiaux bien sûr, mais aussi historiques et professionnels. Extraordinaire, unique, mais qui disparaît avec elles, parfois sans crier gare.

Aussi, donner à des parents ou des grands-parents la possibilité d’écrire l’histoire de leur vie, c’est sans doute un des plus beaux cadeaux qu’on puisse leur offrir. Ils prennent d’abord beaucoup de plaisir aux entretiens qui sont le prélude à l’écriture, l’effort de mémoire qu’ils doivent faire est aussi très stimulant intellectuellement et vous n’imaginez pas leur fierté quand je leur apporte au début de l’entretien suivant les pages que j’ai rédigées et imprimées comme un vrai livre, dont le volume augmente au fur et à mesure de nos conversations.

Tout cela a un coût, c’est vrai, mais qui devient raisonnable quand toute une famille participe, et le résultat est irremplaçable. J’ai d’ailleurs coutume de dire que c’est un cadeau que les membres de la famille se font aussi indirectement à eux-mêmes puisqu’ils profiteront d’un livre qui retracera la genèse de leur propre histoire.

Les commentaires sont fermés.